Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Lau's (still) Writing
3 octobre 2013

Les téléréalités, le bilan !

Les téléréalités, le bilan !

TF1, M6, D8, W9, NT1, NRJ12, et probablement encore d'autres chaines que j'oublie. Toutes ces chaines ont un point commun : elles diffusent des téléréas. Pourquoi cette recrudescence ?

Alors, avant qu'on avance plus loin, je suis de cette fameuse génération qui a grandi avec. J'étais au collège quand le fameux Loft Story est apparu, double du Big Brother britannique, avec Loana dans la piscine... Et puis il y a eu Popstar, la Star Academy, Secret Story, Koh Lanta, etc. ON NE S’EN SORT PLUS !

Déjà, kesaco une « téléréalité » ? « Téléréalité », est, comme son nom l’indique, la contraction de deux mots : télévision et réalité. Vous n’auriez jamais deviné, hein ? Bref, l’idée c’est de montrer la réalité à la télévision.

Nouvelle pratique qui date du début du XXI° siècle ? Désolée, mais non ! La question du  réalisme et de la réalité ne date pas d’hier. Si je vous dis Flaubert, ou encore Balzac, ces noms raisonnent en vous ? Eux aussi ils ont voulu retranscrire la réalité. La différence c’est qu’eux n’avaient pas la télévision, ils ont donc utilisé leur cerveau et leur talent pour écrire cette réalité. Ça nous a donné la Comédie Humaine, ou encore Madame Bovary par  exemple. Donc, ceux qui ont créé la mode de la téléréalité n’ont pas inventé l’eau chaude. Et encore, là je ne vous ai donné que des exemples littéraires. On peut en trouver d'autres dans bien de différents domaines. La fascination pour cette retranscription ne date pas d’hier non plus. Pour continuer avec le parallélisme avec la littérature, et pour faire croire que j’ai de la culture, la première téléréalité Big Brother, dont j’ai déjà parlée, trouve sa source directement de l’œuvre de George Orwell 1984. « Big Brother is watching you. » Oui, Big Brother regardait, mais ce n’était pas pour rire ou pour du voyeurisme. L’intrigue de 1984 se place dans une société totalitaire. Tout de suite, ça casse un peu.

Maintenant que les bases sont posées, regardons un peu plus ce que veut dire le terme de « téléréalité ». Le principe, généralement, c’est de couper des gens de leur quotidien pour les insérer dans un concept, et les filmer presque sans interruption. Selon les pays et les époques, cela peut varier du 24 heures sur 24 à une règlementation où les candidats ont le droit à un minimum d’intimité. Généralement, ceux qui sont filmés non-stop ont aussi une caméra dans la douche et rien n’est caché. En France, le CSA est (heureusement) passé par là. Dans certains rares cas, on suit une famille ou une personne dans un réel quotidien. C’est comme ça que la famille Kardashian est devenue « célèbre » outre Atlantique. En France, je crois que nous vivons nos derniers moments tranquilles car attention, Nabilla arrive (attention, je n'ai rien contre elle, c'est juste un fait, elle va créer la première téléréa du genre en France). Ah, non, pardonnez-moi. Ce n’est pas tout à fait vrai. Il y a ces petites émissions quotidiennes qui suivent le temps de 20 minutes d’émission une personne qui a un problème particulier. On va le mettre de côté parce que c’est une gloire d’un épisode.

Donc, d’une manière générale en France, une téléréalité va prendre de fortes personnalités, les couper de leurs mondes respectifs, et les mettre ensembles. Dans ces personnalités nous avons au minimum :

  • Barbie
  • Ken
  • La chaudasse
  • Le Don Juan
  • Les grandes gueules
  • Le (la) tatoué
  • Souvent depuis quelques temps : les jumeaux

A éviter (sauf quand l’émission a un concept particulier qui doit les inclure) :

  • Le matheux
  • Le boutonneux
  • L’introverti
  • Le cultivé

Mettez ce genre de personnalités dans un bocal, et soyez certains que ça se battra, ça gueulera, ça couchera, ça trompera, ça pleurera… C’est très simple, chaque petit détail se transforme en guerre quasi nucléaire. Ou sinon, certaines fois, les candidats ne sont pas enfermés dans un château, un loft, une villa tellement exceptionnelle qu’on ne peut la voir que comme ça quand on ne s’appelle pas Bill Gates. Non, ils sont au contraire mis en pleine nature, sans aucun confort, et ils doivent survivre. Bon, le principe reste le même, on suit des personnes.

On a reproché à Flaubert de finalement dénaturer la réalité à trop vouloir la dépeindre. Bah le pauvre, il doit se retourner dans sa tombe s’il voit ce qu’on fait à notre époque. Je reprends. Le principe de la téléréalité c’est de montrer la Réalité. Bon, sur le principe, pourquoi pas. Mais soyons honnêtes, la réalité est barbante quand même ! Oh oui, c’est super intéressant de me voir prendre le métro à 7h du matin et de s’apercevoir que tout le monde finit tellement sa nuit qu’il n’y a aucun bruit dans le train. Oh, c’est drôle de voir qu’il y a encore des problèmes sur la ligne. Ou alors, oh, des bouchons. Wahou ! Et ensuite, oh je vais au travail. C’est intéressant de me voir taper à l’ordinateur ou de répondre au téléphone ou de me faire engueuler par mon patron. Bref, la réalité n’a quand même aucun intérêt ! Alors, on sort de ce quotidien et on en crée un nouveau. On crée une réalité.

Pourquoi est-ce que c’est là que le problème se pose selon moi ? Bah toutes ces personnes qui croient que la vie c’est comme ça, plus particulièrement les ados, et bah ils se prennent un mur. Non, tu n’iras jamais à la villa de Miami. Non, on ne passe pas des castings aussi facilement. On ne va pas dans les locaux de grands studios de télévision, on ne nous déroule pas le tapis rouge si à l’origine il n’y a pas déjà des caméras allumées tout autour de nous. Non, on ne va pas enregistrer un single avec les plus grands sans avoir déjà pris des cours de chant et sans s’être battu pour ça. Non, on ne devient pas mannequin en claquant des doigts, juste parce que c’est une nouvelle lubie. NON LA TELEREALITE N’EST PAS LA REALITE !

Cette appellation est vraiment traitresse. On nous dit que c’est la réalité. « On les suit dans leur quotidien ». Oui, pour cette phrase c’est vrai. Mais ne dites pas que c’est la réalité de la vie ! Tout est fabriqué. S’il n’y a pas de réel scénario avec les répliques déjà notées, les différentes productions font ce qu’elles veulent de leurs émissions. Ils choisissent les candidats, ils leur font faire des activités ensembles pour arriver à leurs propres objectifs, avec pour unique objectif : l’audience.

C’est aisé de prouver que tout est effectivement fabriqué. Regardez la pauvre Loana. Lâchée après le loft dans la nature, elle ne fait parler d’elle que par ses déboires. Encore il y a quelques jours, un appel était lancé parce qu’elle inquiétait sa famille après avoir disparu de la circulation une fois de plus. Les candidats voient leur notoriété décoller au bout de quelques secondes. « Oh il est trop beau *_* », « J’adore sa manière de parler ! », « C’est une garce, j’adore, au moins on s’amuse avec elle ! ». Pour travailler dans un établissement scolaire et pour être moi-même encore à la fac, croyez-moi sur parole, ce n’est pas une plaisanterie. J'entends vraiment ça. Regardez ces groupies qui s’identifient à leur « idole » (pauvre de nous…). C’est un amour passionnel dans ces moments là. Et puis, vient une nouvelle téléréalité , et le monde passe aux suivants. Alors, on crée encore une nouvelle téléréa avec des anciens qui ne veulent pas se faire oublier, et paf ! C’est reparti !

Il m’arrive de zapper dessus. Je ne vais pas prétendre le contraire. Ce n’est pas que j’aime, c’est que je me sens tellement intelligente dans ces moments là ! Et pourtant je ne me considère pas comme supérieure, pour moi je suis dans la moyenne. Mais là… J’ai entendu la semaine dernière un mec dire « Je suis tout seul tout ». C’est à se demander si pour rentrer dans ce genre d’émissions on vérifie que vous ne savez pas parler Français. Moi pas comprendre. Et je ne parle même pas des téléréas pour "rencontrer l'amour". Hum... Les regarder tous se prendre la tête pour des bêtises me fait mourir de rire, surtout quand je me pose la question du sérieux de la situation. Mais je crois que c’est généralement le cas. Et là, je désespère. ET LA JE ZAPPE SUR AUTRE CHOSE !

Publicité
Publicité
Commentaires
Lau's (still) Writing
Publicité
Archives
Publicité